Point d'information :
Tadoussac est le premier établissement français nord-américain au nord de la Floride. On y installera tout d'abord un poste de traite de la fourrure français. Notons que le village de Tadoussac est reconnu comme le plus vieux village au Canada, venant de célébrer son 400e anniversaire en 2000.
Le vendredi
Le vendredi
En ce qui concerne ce petit trip, il commence le vendredi à 15h00 à la sortie des cours. Avec mes 2 collocs Ben et Flo ainsi que nos charmantes accompagnatrices du week end Nelly et Isa, nous partîmes dans le but d'aler chercher notre voiture de location rue Jean Talon. Mais attention, la rue Jean Talon est divisée en 2 parties (Est et Ouest) et forcément quand je décide de diriger tout le monde vers Jean Talon Est, c'est pas cool. Au final après une heure de perdu dans le métro à revenir vers la bonne station de métro, on aura perdu une heure... (mea culpa).
S'ensuit la prise de possession de notre moyen de transport du weekend, une superbe ford focus break d'un bleu très très "spécial"!
Rien de spécial pour cette fin de journée, après 2h30 de route, nous arrivons à la première halte de notre trajet à Québec où nous trouverons un motel dans le plus pur style américain. Pour la soirée, le guide du routard nous conseille le "Dagobert" où nous festoierons jusqu'à 3h du matin (pour un réveil à 8h...).
Le samedi
Réveil donc à 8h car nous avons prévu quelques haltes entre Québec et Tadoussac afin de se dégourdir les jambes et de ne pas faire que de la route.
- 1ère Etape : les chutes de Montmorency
Relativement impressionantes, elles sont d'une hauteur de 83m soit 30m plus hautes que celles du Niagara mais bien moins larges. C'est la plus haute chute du Québec!! Un fois grimpées ses 487 marches, on a une vue plongeante sur le pied de la chute (pas mal!!).
D'après le guide (notre référence du week end), il fallait absolument passer par ce village aux allures générales un peu vieillot et notamment devant la "grange Bhérer" construite en 1830! (trop bieeeeennnnn!!...)
- 3ème Etape : Port au Persil
La petite rivière
Petit village qu'il faut aller chercher hors de la route principale, Port au Persil possède un petit port et une petite rivière s'y jette en cascade. Vraiment reposant comme endroit!
Vieux ponton du port
- 4ème Etape : La Baie des Rochers
Petite baie bien tranquille où on est arrivé en suivant un chemin de rando en pleine forêt (pas de notre faute si on croyait que la route s'arrêtait) qui suit un rivière qui descend en cascade. C'est un de ces endroits non indiqués sur les cartes mais qui valent le coup qu'on s'y arrête! Malheureusement devant les gros nuages qui s'amènent,on interrompt notre contemplation pour rallier enfin Tadoussac.
- Ultime étape, le bac
Voilà, nous apercevons Tadoussac de l'autre côté du bras du Saint Laurent. Nous sommes les derniers à monter dans le bac qui nous emmène à notre lieu de repos pour cette soirée du samedi. Pas de sortie cette fois ci, le motel où nous trouverons le gîte propose aussi les sorties en zodiac pour aller voir les baleines (sortie prévue à 9h le lendemain donc repos!).
Encore un de ces gros camions américains bien d'ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire