On nous a distribué un laissez-passer en début d'année avec pendant une semaine l'entrée gratuite dans certains musées de Montréal (une entrée par musée pour la semaine).
C'est donc armé de mes chaussures et de mon appareil que je me suis concocté un petit tour de ces 6 propositions durant la semaine. Voici le retour que j'en fais.
- Mardi : le planétarium et le musée d'histoire de Montréal
Que dire sinon que le planétarium est comme les autres que j'ai déjà visités. Le seul attrait, un petit film sur comment est perçu notre univers aujourd'hui.
Durée : 1h avec le film et l'attente du film...
Pour le musée, il faut d'abord dire que Montréal est une ville jeune, très jeune. Le musée est établi dans une ancienne caserne de pompiers. Le rez-de-chaussée est consacré à toute l'étendue de l'histoire de Montréal depuis les améridiens jusqu'à aujourd'hui. Aux étages une exposition temporaire sur l'incendie de Montréal de 1754 (si mes souvenirs sont bons) avec un jeu pour essayer de deviner qui l'aurait allumé.
Durée : 1h15
- Jeudi : la biosphère et le musée d'archéologie et d'histoire de Montréal
Lever matinal jeudi pour aller à la biosphère. Rappelez vous, je vous en ai parlé il n'y a pas si longtemps lors de ma visite du vieux port. Non? Toujours pas, la voici donc pour les amnésiques :
Alors la biosphère est l'ancien pavillon des USA lors de l'exposition universelle de 1967 qui fût par la suite transformé en musée sur l'environnement.
On y retrouve diverses activités sur l'eau, un film sur la biodiversité canadienne et surtout (du moins quand il fait beau) une jolie vue sur Montréal et le Saint Laurent.
Durée : 1h30
La journée se poursuit avec le musée d'archéologie et d'histoire de Montréal. Il y a en ce moment une exposition sur de nombreux objets amérindiens très intéressante et surtout une citation qui m'aura "marqué":
Lorsque tu es venu,
tu as été accueilli tel que tu étais,
parce que tu es resté,
tu nous as voulu tel que tu étais.
Nous ne voulons pas que tu partes
mais nous seront toujours ce que nous sommes (jean sioui)
S'en suit un film sur l'histoire de Montréal et la visite de toutes les fondations qu'ils ont retrouvé en construisant le musée.
Durée : 1h30
- Samedi : le biodôme et le jardin botanique
J'aurais vraiment gardé le meilleur pour la fin. Tant mieux!! Lever encore une fois matinal samedi pour arriver à l'ouverture du biodôme. Y sont reconstitués 3 climats et la diversité qui s'y situe. On aura ainsi l'occasion de passer du climat tropical à celui arctique en passant par la forêt du type laurentienne (type canadienne). Quelques animaux sont là pour pouvoir prendre des photos. Ce qui m'aura le plus "plu" (du moins je suis resté un quart d'heure devant) c'est les pingouins qui sautaient de rocher en rocher. J'avoue avoir nourri l'espoir d'en voir un tomber mais sans succès, ils sont quand même vachement habiles (50ème seconde, on retrouve Nelly devant les pingouins...)
Enfin, ultime étape de ma semaine, direction le jardin botanique. En y allant, on passe tout à côté du stade olympique conçu par l'architecte français (et oui encore un) Roger Taillibert à l'occasion des Jeux Olympiques de 1976. La tour du stade est la plus haute tour inclinée du monde avec ses 176m de hauteur (étrange quand on parle de tour inclinée, on ne pense pas tout de suite à celle là...)
Puis c'est l'entrée dans le jardin botanique où on retrouve aussi un insectarium. Il y a de nombreuses choses à y voir. Je citerai celle qui m'ont le plus plu c'est-à-dire les jardins japonais et chinois (avec plein de bonsaïs, j'en avais jamais vu autant! ^^). J'ai beaucoup apprécié le sentiment de tranquilité que l'on y retrouve!! J'y ai pris une centaine photos, voici mes "préférées"!
D'en haut à gauche à en bas à droite : dans le jardin japonais, un saule pleureur, ouverture sur la cour intérieure du pavillon chinois et l'écureuil qui prend la pose...
Jusqu'à fin octobre se tient une attraction "lumière", la magie des lanternes qui met en scène deux légendes chinoises. J'ai été impressionné par le nombre de personnes qui viennent pour voir ce spectacle. Je vous laisse admirer, ça se passe de commentaires...
1 commentaire:
Ahhhh le biodôme .. avec ses petits ragondins qui trottinent pour venir s'écraser contre des vitres sales .. son coin manchot tristounet et surpeuplé .. son invisible paresseux .. et bien sûr ses roadrunners chauves ..... z'aim pas les zoos ..
Enregistrer un commentaire