mercredi 24 octobre 2007

New York (second part) - 13/10

Après une courte nuit (réveil à 6h15 pour que tout le monde soit dans le bus à 7h45). Notre journée commence par un tour de ville dans le bus avec explications du guide et arrêts contemplation.


- Premier arrêt devant "Dakota House" ancienne demeure de Yoko Ono et John Lennon. C'est devant ce même bâtiment qu'il se fera assassiné par Mark Chapman le 8 décembre 1980. Un e mosaïque sera posée dans central Park en son honneur.


Dakota House


- Nous traversons ensuite la rue pour nous rendre dans central Park, véritable océande verdure en plein coeur New Yorkais, ancien marécage transformé en un très joli parc.

La mosaïque de John Lennon (Imagine)



Central Park, le paradis des joggeurs


- Le bus s'arrêtera quelques minutes à Grand Central Terminal, la plus grande gare du monde au niveau du nombre de quais (44 donnant sur 67 voies) avec un sublime hall en marbre et une voûte représentant les constellations placés sur l'écliptique (Les constellations des signes du zodiaque) avec des petites lumières pour les étoiles.



Grand Central Terminal et ses guichets


- Arrêt suivant sur Wall Street, au coeur du quartier finance de New York


"Charging Bull" (symbole de l'optimisme et la prospérité financière de NewYork), il paraît qu'il faut le toucher à trois endroits, les cornes pour la force, le museau pour le flair et les bonbons pour la chance...


Après les bourses, la Bourse de New York

- Dernier arrêt devant Ground Zero, ancien emplacement des tours jumelles où se construit "Freedom Tower" (La tour de la liberté) qui devrait être finie d'ici 2012.



Ground Zero



Projet immobilier du nouveau "World Trade Centre"


Le guide nous lâche ensuite dans Chinatown, véritable folie de la vente à la sauvette et du produit de contrefaçon. Le guide, qui possède des contacts, offrira la chance a certains d'aller visiter un petit atelier "spécial" et le bus se remplira d'objets d'origine douteuse (montres rolex à 25$, polos lacoste à 15$, sac chanel à 35$). C'est fou comme ils sont forts ces chinois!!

Accolé à Chinatown, le quartier de "Littly Italy" au couleurs vert blanc rouge!, où nous prendrons notre repas du midi (pastas bien entendu)



Nouveau rendez vous avec le bus pour prendre le traversier entre New York et Steaton Island qui passe devant la statue de la liberté. Pas de descente sur l'île (trop de temps d'attente pour un groupe de 50 personnes), c'est donc à bonne distance de la statue que nous naviguons mais c'est quand même bien sympa.



La statue, imaginée par le sculpteur français Bartholdi et dont la structure a été réalisée par Gustave Eiffel elle fut offerte en gage d'amitié des Français aux américains pour commémorer le centenaire de l'indépendance des Etats Unis. Elle était la première chose que les personnes en exil apercevait en arrivant par bateaux entiers et symbolisait la liberté américaine à leurs yeux.


Au retour du traversier, dernier temps libre de la journée, occasion d'aller manger et de prendre en photo LE bâtiment présent dans tous les films et séries américaines où l'on voit des personnes sortir du tribunal :



Le palais de justice de New York


Le bus nous reprend ensuite pour une tournée by night dans New York qui se finira à Times Square avant de rentrer dormir.


Times Square et ses lumières (tiens! un touriste!)

Aucun commentaire: