Après cette nuit de sommeil réparatrice et un bon petit déj pris avec la chambre (dont le jaune d'oeuf m'attaquera d'ailleurs...), nous voilà donc à prendre la navette direction le quai d'embarquement pour une virée en zodiac d'une durée prévue de 3 heures pour aller voir les baleines qui séjournent dans le Saint Laurent en cette saison (on a eu de la chance c'était l'un voire le dernier week end où on pouvait en voir).
Arrivés là-bas, on nous fourni le joli pantolon jaune (mode pecaillou),...
... et le joli blouson rouge qui va bien avec mais indispensable pour rester à peu près au sec et au chaud sachant que l'eau est à 5°.
Il nous explique brièvement qu'il faut scruter la mer à la recherche d'une plaque noire ou d'un souffle de baleine et qu'il se dirigera tout de suite dessus! On a de la chance, on aura été installé du bon côté du bateau (c'est-à-dire pas vers la côte quand on retourne vers celle-ci et ce sont nos charmants camarades de derrière qui se prendront toute l'eau du voyage pour nous). Exception qui confirmera la règle, Flo est tout autant mouillé qu'eux...
Il garde le sourire c'est déjà ça!
Finalement, nous apercevons notre premier souffle qui n'est celui que d'un petit rorqual (pouvant mesurer jusqu'à 8m). Le temps de prendre quelques clichés (flous bien sûr), on continue notre inspection des flots.
Le meilleur moment aura été lorsque nous attendions et qu'un rorqual commun (bestiole de 25m) nous est surgi à 4m du canot. Sympatique, celui là on aura au moins eu le temps d'en profiter à peu près!
C'est donc la tête (à défaut de photos) pleine d'images que nous rentrons vers la côte. Il est alors 12h et il nous faut penser à reprendre la route pour retourner à Montréal.
En mode Nicolas Hulot
Etant donné notre fièvre touristique de l'aller, le retour ne comporte que peu de pauses photos. Nous nous sommes quand même arrêtés pour prendre un joli panorama sur l'île aux Coudres (c'est-à-dire l'île aux noisetiers).
Enfin, dernière halte à Sainte-Anne-Du-Beaupré pour prendre l'énorme cathédrale en photo complètement démesurée par rapport à la taille du village lui-même. C'est un grand lieu de pélerinage pour bon nombre de nord Américains.
Et voilà que Ben prend le volant pour la dernière partie de route qui sépare Québec de Montréal. Notre moyenne kilométrique ~130 pour les autoroutes limitées à 100 ici... Mais bon ça nous a permis d'arriver pour 19h tranquille à la colloc après un week end très agréable dont on gardera souvenir longtemps.
Mon coup de coeur du week end (désolé, pris à l'intérieur de la voiture) : le panneau "Traversée d'orignal"!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire