samedi 27 octobre 2007

Escapade au Mont Tremblant (20/10)

C'est au lendemain d'une soirée bien arrosée, à 8h30 (avec un verre de coca et 2 cachets pour la tête dans l'estomac) que je monte dans le bus direction la ville de Mont Tremblant (a la lisière du parc régional du même nom) pour aller randonner un peu.


Située à 2h en bus de Montréal, la ville de Mont Tremblant est une petite ville touristique de 9000 habitants. En hiver, s'ouvre la station de ski sur les pentes du Mont Tremblant. On a vraiment l'impression de se ballader dans le parcDisney avec toutes les maisons et leurs couleurs.

Le village et ses couleurs



Point d'info inutile : le circuit du Mont Tremblant (13kms de la ville) a accueilli une épreuve de Champ Car en juillet et le Grand Prix de F1 en 1968 et 1970.



C'est donc sur le circuit du "Grand Brûlé" que nous nous lançons à l'ascencion du Mont.

La cascade

Et c'est parti pour 2h30 d'ascencion à faire son chemin entre les cailloux et les racines avec quelques fois des passages en mode parcours du combattant sur des planches de bois pour passer un petit ruisseau.

Un des nombreux ruisseaux que l'on croise

Puis c'est l'arrivée au sommet et sa vue imprenable sur le coeur de la vallée.

Dommage on y est allé trop tard, ça manque un peu de rouge au niveau couleurs.

Mais le Mont Tremblant est aussi connu ici pour la présence de nombreux lacs dont la plupart dépassent le km².

Au détour du chemin

Puis redescente par le chemin "Les Pins" sur lequel nous nous prenons une belle averse d'une bonne demie heure. Résultat tout trempés mais le retour du soleil aidera à réparer tout ça.

Le charmant passage nuageux porteur de pluie

Petite récompense malgré cela, nous coupons par les pistes de ski ce qui nous mènera à une heureuse rencontre.

L'heureuse rencontre en question (pas farouche du tout)

Au final, 4h de rando dans unpaysage tout à fait charmant et agréable pour le calme qu'il y règne. Petite sortie nature pour changer du climat urbain de Montréal. On en redemande.

Vue sur la ville (^^)

Les fantaisies culinaires à la colloc




Mmmmmh, mais qu'est ce que c'est ? C'est tout simplement la dernière fantaisie culinaire de Ben à la colloc. Que faire quand il nous reste :
- des oeufs
- de la crème
- des patates
- des poireaux
- des saucisses knacki ?

La réponse est simple, tout mélanger et rajouter une bonne dose de poivre !! Au final un bon petit plat qui passe tout seul mais qui tiens bien au ventre!

Ben m'a tuer...



Première et dernière fois que j'écoute Ben quand il me dit "tu peux venir courir avec moi, en ce moment je suis fatigué et en plus j'ai des ampoules aux pieds".
Mouais je me dis ça me changera de mon itinéraire quotidien. Quelle décision n'avais pas pris là!! Parce que Ben fatigué c'est quand même quelque chose surtout sur un parcours de 10,5kms avec quelques charmantes montées. C'est au final au bout de 45 minutes, avec un bon mal de chevilles, que cette sortie s'achève.
Le vert l'aura emporté sur le bleu.






jeudi 25 octobre 2007

New York (last part) - 14/10

Et encore un réveil matinal pour profiter de cette dernière demie journée sur New York avec seul étape officielle au programme, l'ascencion de l'Empire State Building, le plus haut building de New York depuis le 11 septembre 2001 célèbre pour son apparition dans de nombreux films dont notamment King Kong. On y a une vue assez vertigineuse sur New York!
La montée à l'observatoire du 86ème étage est assurée par un ascenceur qui fait l'ascencion en environ une minute!

A la sortie du bâtiment le guide nous propose d'aller voir une messe gospel dans Harlem (très sympathique moment). J'ai été bluffé par l'ambiance qui y règne et par les "prières" qui sont bien entraînantes.

Nous profitons de notre dernier temps libre à la sortie de l'église pour déambuler encore un peu dans New York (en voici mes dernières photos)

La solution au problème de parking et le Hummer limousine (Très écolo...)

La boîte postale R2-D2

Les ponts de Brooklyn et Manhattan qui enjambe East River et la patinoire de New York "fraîchement" inaugurée

Ben et moi bien accompagnés!!

Et voilà, 3 jours de tourisme encore passés. On sera revenu de ce week end complètement HS par toute la marche faite mais sincèrement ça valait vraiment le coup. New York, à refaire!

mercredi 24 octobre 2007

New York (second part) - 13/10

Après une courte nuit (réveil à 6h15 pour que tout le monde soit dans le bus à 7h45). Notre journée commence par un tour de ville dans le bus avec explications du guide et arrêts contemplation.


- Premier arrêt devant "Dakota House" ancienne demeure de Yoko Ono et John Lennon. C'est devant ce même bâtiment qu'il se fera assassiné par Mark Chapman le 8 décembre 1980. Un e mosaïque sera posée dans central Park en son honneur.


Dakota House


- Nous traversons ensuite la rue pour nous rendre dans central Park, véritable océande verdure en plein coeur New Yorkais, ancien marécage transformé en un très joli parc.

La mosaïque de John Lennon (Imagine)



Central Park, le paradis des joggeurs


- Le bus s'arrêtera quelques minutes à Grand Central Terminal, la plus grande gare du monde au niveau du nombre de quais (44 donnant sur 67 voies) avec un sublime hall en marbre et une voûte représentant les constellations placés sur l'écliptique (Les constellations des signes du zodiaque) avec des petites lumières pour les étoiles.



Grand Central Terminal et ses guichets


- Arrêt suivant sur Wall Street, au coeur du quartier finance de New York


"Charging Bull" (symbole de l'optimisme et la prospérité financière de NewYork), il paraît qu'il faut le toucher à trois endroits, les cornes pour la force, le museau pour le flair et les bonbons pour la chance...


Après les bourses, la Bourse de New York

- Dernier arrêt devant Ground Zero, ancien emplacement des tours jumelles où se construit "Freedom Tower" (La tour de la liberté) qui devrait être finie d'ici 2012.



Ground Zero



Projet immobilier du nouveau "World Trade Centre"


Le guide nous lâche ensuite dans Chinatown, véritable folie de la vente à la sauvette et du produit de contrefaçon. Le guide, qui possède des contacts, offrira la chance a certains d'aller visiter un petit atelier "spécial" et le bus se remplira d'objets d'origine douteuse (montres rolex à 25$, polos lacoste à 15$, sac chanel à 35$). C'est fou comme ils sont forts ces chinois!!

Accolé à Chinatown, le quartier de "Littly Italy" au couleurs vert blanc rouge!, où nous prendrons notre repas du midi (pastas bien entendu)



Nouveau rendez vous avec le bus pour prendre le traversier entre New York et Steaton Island qui passe devant la statue de la liberté. Pas de descente sur l'île (trop de temps d'attente pour un groupe de 50 personnes), c'est donc à bonne distance de la statue que nous naviguons mais c'est quand même bien sympa.



La statue, imaginée par le sculpteur français Bartholdi et dont la structure a été réalisée par Gustave Eiffel elle fut offerte en gage d'amitié des Français aux américains pour commémorer le centenaire de l'indépendance des Etats Unis. Elle était la première chose que les personnes en exil apercevait en arrivant par bateaux entiers et symbolisait la liberté américaine à leurs yeux.


Au retour du traversier, dernier temps libre de la journée, occasion d'aller manger et de prendre en photo LE bâtiment présent dans tous les films et séries américaines où l'on voit des personnes sortir du tribunal :



Le palais de justice de New York


Le bus nous reprend ensuite pour une tournée by night dans New York qui se finira à Times Square avant de rentrer dormir.


Times Square et ses lumières (tiens! un touriste!)

samedi 20 octobre 2007

New York (first part) - 12 au 14/10

A peine un jour de repos au retour de mon road trip et on se remet en route pour la suite des vacances. Réveil réglé à 3h du matin vendredi pour prendre un bus de nuit direction le point de rendez vous d'où partira notre bus.
Solution de facilité pour changer,on a décidé de se prendre un petit voyage organisé pour New York histoire de ne pas s'embêter pour le logement et le stationnement une fois sur place. J'aurai bien fini ma nuit dans le bus mais le guide (je l'excuserai il s'appelle Julien...) en a décidé autrement et nous sort son petit boniment sur le voyage ce qu'on va faire, le passage de la douane (etc.).

Enfin bref après un voyage sans encombres, nous arrivons à New York! Première chose dont on dispose en arrivant : un temps libre histoire de se faire les 9 étages du magasin Macy*s où nous serons déposés, le plus grand magasin mondial en terme de volume de vente.

L'entrée de Macy*s sur Broadway
(Ben en premier plan)
Le guide nous donnera rendez vous un peu plus tard pour nous raconter un peu l'histoire de New York et remonter jusque Times Square mais devant son rythme de marche équivalent à celui d'une limace asthmatique, nous décidons de partir nous même à la rencontre de la grande pomme.

Mais au fait pourquoi "Big Apple". D'après notre guide, ce surnom est relié aux musiciens de jazz qui essayaient d'aller perçer à New York et on disait d'eux qu'ils allaient essayer de décrocher la Grosse Pomme... (pourquoi pas!).

Nous prendrons donc Broadway pour descendre voir le Madison Square Garden et le Flat Building voué à l'écroulement à son époque de construction car on pensait que les fondations ne supporteraient pas le poids du bâtiment.

Les arbres métalliques du Madison Square Garden
(soulignent la superposition nature et industrialisation)

Point d'info, New York est découpée assez simplement. Allant du Nord au Sud les avenues (de la première à la 1éeme) et les croisant perpendiculairement les rues (de la 1ere à plus de 150). Chaquefois que Brodway qui est completement de biais croise une rue on appelle ce croisement "Square"!

Un écureuil (roux cette fois) et le Flat Building (littéralement Bâtiment plat)
Puis remontée vers la bibliothèque de New York devant laquelle de nombreuses scènes de film auront été filmées.


La librairie et un de ses mythiques lions
("Patience", l'autre est surnommé "Courage")
Nous finirons notre promenade du jour sur Times Square (pour ceux qui ont suivi donc au croisement de Broadway et de la 7ème avenue) véritable lieu de folie au niveau des annonces publicitaires et des magasins (à venir en photo c'est plus impressionant de nuit). Notre petit tour dans cette forêt de lumière nous conduira au M&M's Store véritable temple dédié à cette si tendre et croquante friandise...
Le M&M's Store

Le choix des couleurs...
Puis notre première escapade new yorkaise touche à sa fin. Il nous faut reprendre le bus pour aller à l'hôtel où nous dormirons 2 nuits. Petit arrêt en route pour pouvoir profiter d'une charmante vue de New York by night!

jeudi 18 octobre 2007

Premier road trip des vacances épisode III : Retour par le nord des USA

C'est donc de nuit que nous quittons le Canada pour entrer sur les terres de l'oncle Sam. Mention spéciale aux charmants douaniers américains, je me passerai de commentaires insultants...


Cap donc sur Buffalo ou plus précisément sur un motel à quelques kilomètres de Buffalo ou nous passeront la nuit! Au réveil nous entrons dans la ville et je dois dire, c'est mort!! Et pourtant c'est la deuxième ville la plus peuplée de l'État, après New York et le chef-lieu du comté Erie County. Nous ne nous y attarderons pas puisque la vie commerciale n'y est pas très développée et prendrons la direction des faubourgs de la ville et de ses centres commerciaux (paraitrait que c'est moins cher de l'autre côté de la frontière... ^^).

Le bison de Buffalo

C'est donc la voiture un peu plus chargée que l'on quitte Buffalo pour la dernière étape de notre périple, Syracuse (ville d'origine de Tom Cruise et Richard Gere, c'est pas rien quand même). Son nom lui vient de la ville de Syracuse en Italie de par les similitudes qu'il y a entre ses deux villes : une industrie salière importante et une ville voisine qui s'appelle Salina (c'est le nom d'une île éolienne à côté de la Sicile). Comme quoi il faut pas grand chose aux américains pour dire que les villes se ressemblent...

La place centrale de la cille avec l'hôtel de ville en fond

Statue de muletier pour rappeler qu'ils tiraient les bateaux dans le canal maintenant comblé

Un touriste à Syracuse
(qui sait, ptet qu'il deviendra aussi célèbre que Tom ou Richard, enfin il peut toujours rêver)

Nous reprenons ensuite la route de Montréal, route rythmée par une folle ambiance karaoké dans la voiture sur des airs de Jean Jacques et plus local, Céline bien sûr!!
Résultat : 4 jours de pure folie en mode pur touriste, le pied!

Premier road trip des vacances épisode II : Niagara Falls

Suite de nos aventures après avoir quitté Toronto, les chutes du Niagara. Seulement à 1h30 en voiture de Toronto, les chutes du Niagara sont surtout renommés pour leurs beautés et leurs étendues (elle ne tombent en effet que de 53m).

Instant nature


Alors pourquoi LES chuteS du Niagara ? Tout simplement parce que les chutes du Niagara sont triples. Il y a les chutes américaines, le voile de la mariée ainsi que le fer à cheval (ou chutes canadiennes). Cette merveille naturelle est partagée par les villes de Niagara Falls (Etat de New York, Etats Unis) et Niagara Falls (Ontario, Canada).



Le fer à cheval et les chutes américaines (à droite la petite chute : le voile de la mariée)


L'étymologie du mot "Niagara" proviendrait du mot iroquois Onguiaahra (« le détroit »). À l’origine, les habitants de cette région étaient les Ongiara, une tribu iroquoise nommée les « neutres » par des colons français, qui les trouvèrent utiles pour régler les conflits avec les autres tribus. C'est aujourd'hui un lieu fortement touristique.

La rue menant aux chutes de nuit

Dans son histoire les chutes du Niagara ont aussi rassemblé toute une série de casse cou décidant de se jeter du haut des chutes (toujours du fer à cheval car les chutes américaines ont un débit trop faible et trop de rochers en bas de la chute). En octobre 1829, Sam Patch, qui se faisait appeler « le sauteur Yankee » est devenu la première personne connue à avoir survécu à la chute mais de nombreux autres y laissèrent la vie.

La fine équipe au complet (PEP, Florian, Bibi, Camille et Fanja)

On aura loupé le petit bateau qui va au pied des chutes mais bon tant pis ce n'est que partie remise. Après un bon repas avalé, retour aux chutes qui sont alors illuminées par de puissants projecteurs, rajoutant une petite note touristique!!

Les chutes américaines et le fer à cheval illuminées

Le rayon des spots visible de par l'humidité ambiante