Jeu d'origine amérindienne joué par les tribus du Canada sous le nom de "Bagattaway" ou encore "Tewaarathon", les colons commencèrent à s'y intéresser dans les années 1840 en organisant des parties avec les tribus. Le jeu plut tellement qu'il a été décrété Jeu National du Canada en 1859 par le Parlement car il marquait le lien entre les colons et les tribus amérindiennes.
Il y a deux versions au jeu, lacrosse en champ (en extérieur) et lacrosse en enclos (en intérieur) avec des variations sur le nombre de joueurs. J'ai trouvé que c'était un joli mix entre le hockey et le handball. En effet les joueurs équipés comme au hockey doivent se passer une petite balle dans leur crosse (voir ci-dessus) pour marquer dans un but de la taille d'un but de hockey où le goal prenant toute la place a, lui, un "filet" dans les mains (voir ci-dessous). La technique attaque/défense de tous les joueurs en même temps et les passes devant les "9m" est le côté hand du jeu.
Sport toujours reconnu sport national (d'été) du Canada, c'est un jeu joué quasiment uniquement au Canada (quelques équipes américaines existent) dont la devise est
"notre pays - notre jeu"
1 commentaire:
Je crois qu'on a la même chose en Suède.
En fait, c'est du hockey sur glace, sans glace, ni patins à glace, ni toutes ces protections pour flipettes ...
Enregistrer un commentaire