samedi 1 septembre 2007

Iles Sainte Hélène et Sainte Anne

Métro donc pour se rendre jusqu'à l'île Sainte Hélène nommée ainsi en 1611 par Samuel de Champlain en l'honneur de sa femme. Elle fût plus tard vendue au gouvernement britannique en 1818.

En 1967, année coincidant avec le 100ème anniversaire de la confédération canadienne et le 325ème de la ville de Montréal, s'y tient l'exposition universelle sur le thème Terre des Hommes. Pour l'occasion l'île doublera de surface (à l'aide des remblais récupérés des travaux du métro) et se dotera d'une voisine l'île Sainte Anne.

Le site est rouvert au public en 1968, les pavillons de certains pays seront reconvertis comme le pavillon français qui deviendra le casino de Montréal.

Le pavillon américain sera lui aussi conservé et transformé en un musée sur l'environnement appelé Biosphère.
L'exposition Terre des Hommes, prolongement de l'expo67, durera jusqu'en 1981, date à laquelle le site est transformé en un parc public, le parc Jean Drapeau (en l'honneur du maire de 1967). On y retrouve alors des oeuvres très "contemporaines"... En voici quelques-unes :

- Le bout du monde, porte à même le sol et qui laisse entrevoir un terrier (genre Alice aux pays des merveilles voire l'entrée d'un trou de Hobbit...)
- La tour molle, qui invite le visiteur à y vivre une expérience solitaire (vive les sous- entendus...)

- La puerta de la amistad, en honneur à la signature de l'ALENA (accord de libre échange Nord Américain)


Enfin, on est allé voir l'île Sainte Anne, théâtre tous les ans d'un événement immanquable, le grand prix de formule un!! J'ai donc foulé le circuit Gille Villeneuve où roulaient il y a seulement un peu plus de 2 mois les monoplaces de Raikkonen et autres.
Donc voilà, une bonne journée de faite point de vue touriste. La suite est "moins" drôle puisque la reprise arrive avec la journée d'accueil des nouveaux étudiants le jeudi (le 23).

Aucun commentaire: