mardi 25 septembre 2007

Joutes au Mont Royal (dimanche 16-09)

Temple de nombreuses activités en fin de semaine dont notamment un rassemblement de djembés, le Mont Royal est un lieu qui attire un grand nombre de personnes en quête d'un moment de calme mais aussi un groupe de personnes qui le temps d'une après midi par semaine retrouve leurs instincts guerriers, les jouteurs du Mont Royal!!


C'est à ce groupe que je me suis joint ce dimanche 16. Basé sur le "jeu" bicolline (voir http://www.bicolline.org/ , le site officiel), le principe de la joute est simple. Chaque participant se ramène avec une arme en mousse de sa fabrication (ci contre "tendresse" mon épée!) pour taper sur la tronche des adversaires. Le principe est simple :


- tu possèdes 1 point de vie si tu n'as pas d'armure ou autre (chaque pièce d'armure te donne des pv supplémentaires)
- si on te touche au bras => bras dans le dos mais tu restes en vie
- si on te touche à la jambe => genou à terre
- on meurt si on perd deux membres ou si l'on est touché ailleurs que bras ou jambe
- pas de coup à la tête

J'ai testé deux variantes du jeu.

- La première se nomme "la chasse au drapeau". Chaque équipe a un fanion et le but est de prendre celui de l'équipe adverse. En cas de mort sur le terrain il faut repasser derrière sa ligne et compter 10 secondes pour rentrer sur le terrain en prenant soin de crier "Je rentre!!".
- La deuxième se nomme "la mêlée". Pas de drapeau, pas de résurrection, quand on nous touche on reste à terre jusqu'à ce que tous les joueurs d'une équipe soient décimés et le jeu reprend alors.

Alors mon verdict sur cette activité: sympa!! Au début on est un peu hésitant sur la force des coups mais en s'en prenant un bon dans le bide cette appréhension est vite dissipée pour laisser place au guerrier qui est en soi. J'ai été surtout étonné de voir comment certaines personnes sont vraiment à fond dedans et s'y croient pour de vrai...

Quelques photos



mercredi 19 septembre 2007

S'impliquer à poly


Une cession à Poly, c'est pas suffisant pour s'investir dans la vie associative et les grosses assoces. J'ai quand même réussi à trouver quelque chose à mon goût en entrant dans l'équipe du pub. Alors le pub kézako ?
Le pub c'est un comité (c'est comme ça qu'ils appellent leurs assoces ici) qui s'occupe d'organiser tous les vendredis de 16h à 21h une petite soirée sympatique avec de la nourriture et de l'alcool ("c'est meilleur avec modération" comme ils disent ici) pour se mettre dans l'ambiance et enchaîner sur une grosse soirée en ville où pour cloturer tranquillement sa semaine à l'école dans un cadre différent de celui des cours.

Petite bataille (mais grosse victoire)

Quoi de neuf pendant cette période sans internet sinon peut être la plus grosse affaire d'état qu'il n'y eût jamais à poly. L'administration s'est mis dans la tête de supprimer les droits de vente d'alcool de tous les comités de l'école... Et là c'est le drame!
C'est donc une semaine de combat mené par les étudiants qui s'est lancée car beaucoup d'activité dont des petits apéros organisés par certains clubs, toutes les fêtes organisées à poly qui ont été menacées.
Notez bien que j'en parle au passé, suite à la mobilisation étudiante avec une pétition ainsi que le soutien passif de la cause (port d'autocollant comme celui sur l'image) a finalement dissuadé la direction qui en est venu à un compromis avec les étudiants (limiter le nombre d'événements avec de l'alcool).

Notons quand même que les assoces étudiantes de Poly possèdent le droit de vente depuis plus de 35 ans (il y a même une assoce où ils distillent qui n'a pas reçu son droit de distillation cette année...) et est le dernier endroit au Québec où ce droit subsiste.

La bière (majoritairement présente) est la potion magique de ce petit endroit retranché où on la consomme...

Pause culturelle

Lors d'une de mes parties de zappette, j'ai découvert un sport étrange : lacrosse.

Jeu d'origine amérindienne joué par les tribus du Canada sous le nom de "Bagattaway" ou encore "Tewaarathon", les colons commencèrent à s'y intéresser dans les années 1840 en organisant des parties avec les tribus. Le jeu plut tellement qu'il a été décrété Jeu National du Canada en 1859 par le Parlement car il marquait le lien entre les colons et les tribus amérindiennes.

Il y a deux versions au jeu, lacrosse en champ (en extérieur) et lacrosse en enclos (en intérieur) avec des variations sur le nombre de joueurs. J'ai trouvé que c'était un joli mix entre le hockey et le handball. En effet les joueurs équipés comme au hockey doivent se passer une petite balle dans leur crosse (voir ci-dessus) pour marquer dans un but de la taille d'un but de hockey où le goal prenant toute la place a, lui, un "filet" dans les mains (voir ci-dessous). La technique attaque/défense de tous les joueurs en même temps et les passes devant les "9m" est le côté hand du jeu.

Sport toujours reconnu sport national (d'été) du Canada, c'est un jeu joué quasiment uniquement au Canada (quelques équipes américaines existent) dont la devise est


"notre pays - notre jeu"

Retour d'internet

Après deux semaines et demi d'absence, internet is back à la colloc!!

Petite explication : la proprio nous a surpris en train de redémarrer le modem et quand on lui a dit que c'était normal et que ça arrivait fréquemment elle s'est mis en tête que ça venait de la compagnie de tèl et non du modem... C'est sûr elle connait moins que nous mais en sait plus...
Enfin bref après avoir essayé sans succès une autre compagnie qui n'a pas sû lui expliquer comment brancher son modem elle s'est décidé à revenir sur son ancienne compagnie.

Ce n'est donc qu'hier soir au prix de 3 heures d'effort de Ben (mon colloc) pour faire les configurations du modem que nous pouvons de nouveau accéder à internet!!

Me reste plus qu'à rattraper mon retard sur le blog. Pas grave je commence à être habitué...

mardi 4 septembre 2007

Montréal by night

Encore une pause tourisme de faite! Beaucoup de locaux m'ont conseillé d'aller photographier le centre ville de Montréal depuis le belvédère du Mont Royal. C'est désormais chose faite!!
Il nous a fallu tout d'abord retrouver notre chemin dans les bois non éclairés du parc mais au final ça vaut le détour. Je vous laisse apprécier la vue :


On a pu aussi, au passage apprécier l'éclairage de la croix qui a toujours été blanc mais qui peut aussi être bleu, rouge ou mauve (ce depuis la mort du pape...)
Enfin, une nouvelle rencontre avec la faune locale, je vous laisse deviner... Et non pour une fois ce n'est pas un écureuil que j'ai croisé mais un groupe de ratons laveurs, animaux principalement nocturnes, qui, soit dit en passant, doivent leur nom au fait qu'ils trempent leur aliment dans l'eau avant de les manger.

Le parc Angrignon (ce dimanche)

Une fois finie cette longue semaine d'intégration, je réenclenche le mode touriste direction le parc Angrignon.


Encore une grande étendue verte en pleine ville, le parc Angrignon se démarque des autres par la présence d'une ferme en son centre où se pressent les petits enfants. C'est un lieu où il est sympa de se poser soit sur l'herbe soit à l'ombre d'un arbre au bord de l'eau. Encore une petite poche où l'ombre d'un instant on s'échappe de la jungle urbaine (et encore une fois les écureuils sont au rendez-vous...).

lundi 3 septembre 2007

Le Monstre

Petite épreuve qui ramenait quelques points pour le classement final de la semaine "Mangez un Monstre au El Zazium et revenez avec le chandail (1500 points)".


C'est donc à deux curieux que Roman et moi décidons d'aller déguster ce fameux monstre au El Zazium un petit restau bar près de la station de métro laurier.


Arrivés là-bas, "c'est bien ici qu'on mange le Monstre, on en voudrait deux!!"

A voir la tête du mec à qui on avait parlé, ça s'annonçait mal barré. Et pourtant on nous a prévenu. Le Monstre est un énorme sandwich bourré de salade avec 3 poitrines de poulet et une bonne portion de frites pour l'accompagner.
C'est 1h30 plus tard, avec mon sandwich, les 3/4 de mes frites et 1/3 de ma salade finis que j'abdique face au monstre. Je fais donc partie des 95% de gens qui ne le finisse pas, ça fait se sentir moins seul.
En face Roman n'abandonne pas et avec un shooter de calva pour aider à digérer, il viendra au bout de la bête en 2h et un bon mal de bide!! Il a bien gagné son T Shirt marqué "j'ai mangé le monstre"!

Le pourquoi du comment!

Petite explication toute simple sur le "pourquoi les photos ne sont toujours pas dispos sur le site ?". Suite au D.A.S.T.R.R.D, les médias ont sauté sur l'occasion pour récupérer quelques photos et tenir quelques propos sur l'événement. On retiendra parmi toutes les affabulations :

- Nous aurions bû 2900 caisses de bières soit environ 50L par personne

- Le but de l'événement est d'assécher toute la ville dont notamment les magasins et les "dépanneurs" (qui vendent aussi de la bière)

- On comprend pourquoi certains ponts s'effondrent quand on voit d'où sortent les ingénieurs du civil...

Et là je dis merci la presse et ses informations d'une justesse incomparable!

dimanche 2 septembre 2007

Emploi du temps

En attendant de pouvoir récupérer les photos de la semaine d'intégration sur le site photo de poly, petit post afin de vanter les avantages d'être étudiant en échange. Voici à quoi ressemble mon emploi du temps:


- lundi cours de 12h45 à 15h35
- mardi cours de 8h30 à 11h20
- mercredi cours de 8h30 à 19h
- jeudi cours de 13h45 à 16h35 (une semaine sur deux)
- vendredi cours de 11h30 à 14h35

Enfin quoi ? Si je travaille un peu, j'ai quand même 20h de cours par semaine!! En tout cas vive les échanges étudiants et vive le Québec ^^!

La semaine d'intégration

A la suite de ce petit week end se lance la semaine d'initiation. On laisse de côté les petis jeux "amicaux" pour laisser place à la grande compétition inter-génie au travers d'activités diverses.


- Le lundi soir, première épreuve, le rally des bars. Par équipes (la mienne se compose de 4 français, 2 suédois et 2 allemandes), on doit se diriger de bar en bar à l'aide d'énigmes sachant qu'une épreuve nous attend à chaque bar avec la "pressurisatrice" ou l'entonnoir à robinet.



La soirée bien arrosée se finira par une grosse soirée au Café Campus (très connu apparemment ici).

- Mardi, c'est dans la peau d'un metteur en scène qu'il a fallu se glisser en réalisant une mini pièce de théâtre sur le thème de l'intégration ==> Nintendo.


- Mercredi, journée libérée niveau cours (et oui on a eu cours pendant la semaine...), s'organise un gros petit déjeuner à l'école suivi par un concours de construction. Le but, avec des batonnets de bois, de la colle et des élastiques, fabriquer une machine capable d'envoyer une canette le plus loin possible (on a atteint 15m quand même!). Le soir s'est tenu le très célèbre D.A.S.T.R.R.D (Drink A Small Town Really Really Dry, prononcez "dasterdy" et traduire par "asséchez une petite ville de sa boisson"). Le but, faire partir 11 bus scolaires (soit 500 personnes environ) dans un bar en banlieue avec pour mission de le vider.



- Jeudi, journée de l'exploit avec pour exploit de l'équipe, écrire tous les jeux nintendo ayant existé entre l'école et le métro. Il nous aura fallu 2h30 et une vingtaine de personnes pour le faire. Chapeau l'équipe!!



- Vendredi, soirée des résultats suivi de la soirée de clôture de la semaine. On aura quand même fini 4ème sur 9 (pas si mal). Petite vérification de rumeur pendant la soirée. On m'avait prévenu mais je tiens à affirmer que les québecquoises en soirée sont bien moins coincée que les françaises...

samedi 1 septembre 2007

L'accueil des nouveaux (le 23 août)

Bon, c'est pas que faire le touriste c'était embêtant mais les choses sérieuses reprennent. Jeudi, rendez vous à l'école pour une première prise de contact avec les étudiants fraîchement arrivés. On se retrouve à plus d'une centaine d'étudiants venant de France, Belgique, Suède, Allemagne ou encore Brésil... Nous sommes là bas répertoriés en tant qu'"X" et sommes la neuvième équipe de l'initiation (chaque génie de l'école à son équipe de nouveaux).

Le but de la journée est simple, commencer à créer des liens comme le dit notre chef intégrateur et rencontrer les gens des autres groupes au travers d'activités (pas de jeux d'alcool :(, ça change! ) comme un twister géant, un ballon chasseur (balle au prisonnier canadienne) ou encore un jeu d'une inventivité flagrante avec des lignes sur des bouts de cartons qu'il faut suivre...



Une journée bien sympathique où on a tout gagné (normal...) qui se poursuit sur une party (comme ils l'appellent ici) et sur une petite surprise : une invitation à la "fin de semaine du PINEP" (Programme d'Intégration des Nouveaux Etudiants de Poly) où partent seulement 63 nouveaux parmi les 800 qui débarquent. "Nice!!"
Malheureusement, ayant promis que "tout se qui se passe à la fin de semaine du PINEP, reste à la fin de semaine du PINEP!", je ne suis pas en mesure de divulguer ce qui m'est arrivé!
Tout ce que je peux dire c'est qu'on part en bus pour s'installer dans un camping où il y a un lac et qu'on y boit que du jus de fruit (ou pas...)!

Iles Sainte Hélène et Sainte Anne

Métro donc pour se rendre jusqu'à l'île Sainte Hélène nommée ainsi en 1611 par Samuel de Champlain en l'honneur de sa femme. Elle fût plus tard vendue au gouvernement britannique en 1818.

En 1967, année coincidant avec le 100ème anniversaire de la confédération canadienne et le 325ème de la ville de Montréal, s'y tient l'exposition universelle sur le thème Terre des Hommes. Pour l'occasion l'île doublera de surface (à l'aide des remblais récupérés des travaux du métro) et se dotera d'une voisine l'île Sainte Anne.

Le site est rouvert au public en 1968, les pavillons de certains pays seront reconvertis comme le pavillon français qui deviendra le casino de Montréal.

Le pavillon américain sera lui aussi conservé et transformé en un musée sur l'environnement appelé Biosphère.
L'exposition Terre des Hommes, prolongement de l'expo67, durera jusqu'en 1981, date à laquelle le site est transformé en un parc public, le parc Jean Drapeau (en l'honneur du maire de 1967). On y retrouve alors des oeuvres très "contemporaines"... En voici quelques-unes :

- Le bout du monde, porte à même le sol et qui laisse entrevoir un terrier (genre Alice aux pays des merveilles voire l'entrée d'un trou de Hobbit...)
- La tour molle, qui invite le visiteur à y vivre une expérience solitaire (vive les sous- entendus...)

- La puerta de la amistad, en honneur à la signature de l'ALENA (accord de libre échange Nord Américain)


Enfin, on est allé voir l'île Sainte Anne, théâtre tous les ans d'un événement immanquable, le grand prix de formule un!! J'ai donc foulé le circuit Gille Villeneuve où roulaient il y a seulement un peu plus de 2 mois les monoplaces de Raikkonen et autres.
Donc voilà, une bonne journée de faite point de vue touriste. La suite est "moins" drôle puisque la reprise arrive avec la journée d'accueil des nouveaux étudiants le jeudi (le 23).