mercredi 21 novembre 2007

Québec et île d'Orléans (17 et 18 novembre) - Dimanche

Réveil rude à 9h dimanche mais il nous reste quelques bricoles à voir dans la journée et c'est pas en restant au lit que ça va se faire.


"Gros morceau" de la matinée, l'île d'Orléans baptisée ainsi par Jacques Cartier en l'honneur du Duc d'Orléans fils du roi François Ier, est une île située à une dizaine de kilomètres de Québec et est considérée comme l'un des plus anciens lieux de peuplement de la "nouvelle France" lors de l'installation française.


Vue sur l'autre rive avec le pont de l'île d'Orléans et les chutes de Montmorency


Lieu très paisible, on y retrouve de nombreuses fermes, sur lesquelles repose le principal de l'économie et beaucoup de champ de fraisier (peu visibles à cette période de l'année).

Une ferme...
Puis c'est le retour sur Québec en début d'après-midi pour terminer notre tour historique. On s'arrêtera donc pour aller voir les plaines d'Abraham, lieu de rencontre des armées françaises et britanniques en 1759 qui mit fin au siège de Québec par les anglais et conduira à la prise de Québec par les anglais.
Sur les plaines & les remparts entourant les plaines
Chose cocasse, la ville est parsemée de canons et bombardes "d'époque" plus ou moins récents, comme sur la première photo de l'article précédent ou encore celui-ci

Puis on replonge dans le vieux Québec afin de prendre quelques photos souvenirs dont :

L'Hôtel du Parlement, siège de l'Assemblée Nationale

Les calèches sillonnant la vieille ville et un quartier piéton avec plein de petits commerces

Comme quoi je ne l'ai pas inventé cette posture... (buste de Roosevelt en commémoration de la conférence de Québec)

Un touriste gelé...

Puis c'est le retour sans histoire vers Montréal, les yeux pleins de nouvelles images et les cartes d'appareil photo chargées de souvenirs. Content de pouvoir vous faire voyager icitte. Au prochain article!

1 commentaire:

Tom et Yoyo a dit…

C'était quoi le résultat de la rencontre?:P