The la voiture (avec boîte séquentielle le pied!)
C'est donc à bord de ce monstre que nous avanons la distance qui nous sépare de Québec (entre 250 et 300kms). Et bien sûr avec ce genre de voitures si tu surveilles pas ton compteur toutes les 5 minutes, y a de grandes chances que tu sois au dessus de la limite (surtout quand c'est 100 sur des routes planes, droites et larges). C'est donc pour m'avoir mesuré à 131 au lieu de 100 qu'un charmant policier québecquois m'invitera à me ranger sur le côté de la route... Au final une belle frayeur et une morale pour finalement me laisser repartir (ouf, c'était 186$ l'amende). Merci quand même de sa "gentillesse".
Enfin bref, une fois arrivés nous attaquons la visite de la ville, plus précisément de la vieille ville qui présente l'attrait principal, dans le froid persistant et le vent glacial où je perdrai au final ma gorge, abandonnée quelque part sur le chemin et nelly ses doigts...
Le manège militaire
C'est en 1690, que la ville se fortifie lors des conflits franco-anglais et les murs d'enceinte ont relativement bien traversé le temps comme l'atteste la porte d'entréedans la vieille ville.
L'entrée dans la vieille ville
La ville possède son cachet avec ses vieux bâtiments bien préservés mais l'attraction principale de la ville reste le château de Frontenac, hôtel de type "château" construit à la toute fin des années 1800 (ouverture en 1893) et connu comme étant l'hôtel de plus photographié au monde. Une visite guidée avec quelques anecdotes nous est proposées,nous ne nous en priverons pas.
Le château avec sa tour centrale et notre guide avec sa maquette qui nous explique les successifs agrandissements du château qui passera de 170 chambres à l'ouverture à plus de 600 actuellement.
Pièce célèbre du château : le salon rose où se sont réunis Roosevelt et Churchill lors de la seconde guerre mondiale lors de la conférence de Québec.
Une fois sortis du château, la nuit déjà entrainde tomber (à 16h00 c'est déprimant) nous déambulons au gré des rues là où nos piedsglacés daignent nous emmener.
Puis retour à la voiture afin de se trouver un motel. Nous logerons finalement dans le motel voisin de celui où on s'étaitarrêté pour aller à Tadoussac. Mais la soirée ne s'achève pas là. En effet après avoir vécu l'ambiance boîte au Dagobert la fois précédente, le guide du routard nous suggère de passer la soirée dans le bar "Aux Yeux Bleus" réputé pour ses artiste qui viennent animer la soirée en chantant de la "vraie" musique francophone. Nous en verrons deux qui ferons un passage général de quelques succès français et québecquois.
Mythique le 2ème qui se pose sans partition sans rien et qui a joué à la demande du public
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire