mardi 27 novembre 2007
Snow Strikes Back (La neige contre attaque)
lundi 26 novembre 2007
Mont-Royal sous la neige (24-11)
Le sentier où l'on croise les amateurs de ski de fond (forcément jamais là quand on veut en prendre un en photo)
Le centre ville sous la neige
La croix du Mont-Royal
Paysage à la Narnia avec le réverbère
Le lac des castors sous une fine couche de glace (je ne m'y suis pas aventuré... ^^)
Et voilà pour ce petit article photo. Le truc ici c'est que ça arrive tous les ans ici et que les Québecquois profitent pas comme nous français on peut profiter de voir quelques flocons! C'est quand même comique de se dire qu'en France le pays serait déjà entièrement paralysé si il était tombé rien que la moitié de ce qui est tombé ici...
mercredi 21 novembre 2007
Premières neiges
Québec et île d'Orléans (17 et 18 novembre) - Dimanche
"Gros morceau" de la matinée, l'île d'Orléans baptisée ainsi par Jacques Cartier en l'honneur du Duc d'Orléans fils du roi François Ier, est une île située à une dizaine de kilomètres de Québec et est considérée comme l'un des plus anciens lieux de peuplement de la "nouvelle France" lors de l'installation française.
Vue sur l'autre rive avec le pont de l'île d'Orléans et les chutes de Montmorency
Lieu très paisible, on y retrouve de nombreuses fermes, sur lesquelles repose le principal de l'économie et beaucoup de champ de fraisier (peu visibles à cette période de l'année).
Puis on replonge dans le vieux Québec afin de prendre quelques photos souvenirs dont :
L'Hôtel du Parlement, siège de l'Assemblée Nationale
Les calèches sillonnant la vieille ville et un quartier piéton avec plein de petits commerces
Comme quoi je ne l'ai pas inventé cette posture... (buste de Roosevelt en commémoration de la conférence de Québec)
Un touriste gelé...
Puis c'est le retour sans histoire vers Montréal, les yeux pleins de nouvelles images et les cartes d'appareil photo chargées de souvenirs. Content de pouvoir vous faire voyager icitte. Au prochain article!
mardi 20 novembre 2007
Québec et île d'Orléans (17 et 18 novembre) - Samedi
The la voiture (avec boîte séquentielle le pied!)
C'est donc à bord de ce monstre que nous avanons la distance qui nous sépare de Québec (entre 250 et 300kms). Et bien sûr avec ce genre de voitures si tu surveilles pas ton compteur toutes les 5 minutes, y a de grandes chances que tu sois au dessus de la limite (surtout quand c'est 100 sur des routes planes, droites et larges). C'est donc pour m'avoir mesuré à 131 au lieu de 100 qu'un charmant policier québecquois m'invitera à me ranger sur le côté de la route... Au final une belle frayeur et une morale pour finalement me laisser repartir (ouf, c'était 186$ l'amende). Merci quand même de sa "gentillesse".
Enfin bref, une fois arrivés nous attaquons la visite de la ville, plus précisément de la vieille ville qui présente l'attrait principal, dans le froid persistant et le vent glacial où je perdrai au final ma gorge, abandonnée quelque part sur le chemin et nelly ses doigts...
Le manège militaire
C'est en 1690, que la ville se fortifie lors des conflits franco-anglais et les murs d'enceinte ont relativement bien traversé le temps comme l'atteste la porte d'entréedans la vieille ville.
L'entrée dans la vieille ville
La ville possède son cachet avec ses vieux bâtiments bien préservés mais l'attraction principale de la ville reste le château de Frontenac, hôtel de type "château" construit à la toute fin des années 1800 (ouverture en 1893) et connu comme étant l'hôtel de plus photographié au monde. Une visite guidée avec quelques anecdotes nous est proposées,nous ne nous en priverons pas.
Le château avec sa tour centrale et notre guide avec sa maquette qui nous explique les successifs agrandissements du château qui passera de 170 chambres à l'ouverture à plus de 600 actuellement.
Pièce célèbre du château : le salon rose où se sont réunis Roosevelt et Churchill lors de la seconde guerre mondiale lors de la conférence de Québec.
Une fois sortis du château, la nuit déjà entrainde tomber (à 16h00 c'est déprimant) nous déambulons au gré des rues là où nos piedsglacés daignent nous emmener.
Puis retour à la voiture afin de se trouver un motel. Nous logerons finalement dans le motel voisin de celui où on s'étaitarrêté pour aller à Tadoussac. Mais la soirée ne s'achève pas là. En effet après avoir vécu l'ambiance boîte au Dagobert la fois précédente, le guide du routard nous suggère de passer la soirée dans le bar "Aux Yeux Bleus" réputé pour ses artiste qui viennent animer la soirée en chantant de la "vraie" musique francophone. Nous en verrons deux qui ferons un passage général de quelques succès français et québecquois.
Mythique le 2ème qui se pose sans partition sans rien et qui a joué à la demande du public
lundi 12 novembre 2007
David Guetta à l'Opera Club (11/11)
Rien à dire de plus, j'ai filé acheter ma prévente dans la semaine pour voir (écouter plutôt) comment s'y prend notre petit DJ français classé 10ème au classement des 100 meilleurs DJs mondiaux.
C'est donc au final à 5 que nous nous rendrons (après une petite mise en température) à l'Opéra Club sur la rue Sainte Catherine et là une file d'une vingtaine de minutes se profile avec entre temps l'info comme quoi le vestiaire est plein et qu'il faudra donc garder sur soi pull, écharpe et manteau. Rejetant l'invitation de passer par dessus la barrière par des gens m'ayant reconnu comme serveur du pub à poly (alors que je ne me souvenais pas d'eux...), je rejoins mon petit groupe dans la file.
De gauche à droite : Thomas, Mathilde, Moi, Nelly et PEP au milieu
C'est au final seulement 10 minutes après le début du mixage de DG au platines que nous entrons dans la salle et tentons de trouver un coin où se poser pas trop loin des platines histoire d'apercevoir l'artiste, mission réussie malgré la foule de plus de 1200 personnes tassées dans la boîte pour accueillir le DJ.Une conclusion : MY-THI-QUE!!
dimanche 11 novembre 2007
Premiers flocons
Le fond d'air est frais mais comme partout, le pire c'est le vent qui traverse les fringues. Enfin voilà, petit article transition en attendant ma prochaine étape touristique à Québec le week end prochain! A bientôt
lundi 5 novembre 2007
Tadoo
Il a été baptisé ainsi en souvenir de notre petit trip à Tadoussac lorsqu'on avait été voir les baleines. Il faut noter qu'il a passé toute sa soirée en compagnie d'une des deux. A croire qu'il était réellement difficile de s'en séparer.
Point positif, je ne dors plus tout seul... ^^
La guimbarde
Début de la musique du film "Et pour quelques dollars de plus"
Enfin bon, j'ai sûrement plusieurs heures d'entraînement avant d'en arriver à quelque chose qui ressemble à ça!!
Goûter d'anniversaire (4/11)
Ceci a été réparé très rapidement par l'organisation d'un goûter d'anniversaire dimanche après midi avec les personnes que je fréquente le plus ici. Ambiance à l'ancienne dans le salon que Margot nous laisse occuper avec comme fond sonore le meilleur de notre jeunesse => gala, haddaway, boy's band divers et variés et j'en passe. C'est sur la tarte aux fruits que notre charmante proprio m'aura apporté le matin que je souffle mes 21 bougies (ça y est je suis majeur partout même aux Etats Unis).
Joli gâteau, non ?
Pour les courageux restants après (et surtout ceux n'ayant pas d'occupation après 20h), la soirée continue avec une commande de pizza et un karaoké endiablé sur le meilleur de la variété française et internationale. Ci dessous, une vidéo d'un de ces moments d'émotions sur "Pour que tu m'aimes encore" de Céline.
Les chanteurs par ordre d'apparition :
Moi, Maxime, Ben, Nelly, Paulo, Florian, Céline et Pep (qui tient l'appareil)
Merci à tous pour cette super soirée haute en émotions et puis pour les Français ayant envie de fêter ça avec moi (ils se reconnaîtront), je vous donne rendez vous à Noël...
Pub spécial jour de l'an (2/11)
L'Halloween
Mais que s'est il donc passé pendant cette semaine ? Mis de côté le boulot qui me prend à mon goût de plus en plus de temps, cette semaine c'était Halloween.
Freddy et une collégienne (Céline)
Comme quoi y a pas d'âge pour manger des bonbons!!