dimanche 23 décembre 2007

Courses de Noël à New York (Partie 2, 20/12)

Après une bonne nuit de sommeil, cap sur la partie sérieuse du week end. La voiture garée, on se dirige tout droit vers le magasin Macy*s qui est tout simplement le plus grand magasin du monde en terme de volume de vente et se décline sur 9 étages!!



C'est eux qui le disent!

Ce magasin c'est un gigantesque "Galeries Lafayette" et quand c'est en soldes comme c'était le cas, c'est tout simplement géant (surtout en ce moment avec le niveau du dollar). J'en ressors donc 1h30 plus tard avec un jean, un pull et un T-shirt (et encore je me retiens à cause de mes bagages qu'il va falloir ramener en France).

Passons ensuite à l'expédition T-Shirts pour ramener quelques souvenirs de New York et le célèbre T Shirt floqué "I <3>

La librairie de New York et ses lions décorée pour la période des fêtes.

Puis le jour décline et la ville s'illumine à l'image de l'Apple Store,

ou encore des devantures de magasin chics comme Cartier...



Petit passage ensuite par le RockeFeller Centre pour y admirer l'énorme sapin qui domine la patinoire.


Vue de la 5ème avenue & "Il est où le sapin ?"...


Pendant que mes camarades remontent Times Square toujours autant éclairé, je prends la 42ème rue dite rue Disney car racheté par la firme dans le but de remplacer tous les bordels qu'il y avait avant...



Le McDo à côté du célèbre musée de cire de "Madame Tussaud"et la comédie musicale sur le thème de Mary Poppins.

Tout ça pour arriver au croisement avec la 9ème avenue où on trouve le restaurant :

Petit clin d'oeil!

Puis c'est le retour au parking et le retour sur Montréal dans le but de ne pas arriver trop tard puisque Flo avait examen le 21. Au final un petit week end très sympathique mais fatigant et épuisant pour le porte monnaie... Mais bon au moins je peux dire que j'ai fait les soldes aux Etats Unis!!

Notre superbe Kia sans ABS mais avec sièges avants chauffants, il font de drôles de choix dans les options "facultatives"...

Courses de Noël à New York (Partie 1, 19/12)

Après le tourisme de la dernière fois à arpenter les rues de cette si grande et bruyante ville, on s'est décidé de se faire un petit marathon "courses de Noël" de deux jours avec Flo,PEP et Camille!!



Départ donc à 23h30 de l'aéroport de Montréal pour arriver de bon matin sur New York après 7h30 de route. Un petite sieste conducteur s'impose pour PEP qui aura conduit tout du long.


Le temps de passer le tunnel pour entrer dans la ville de New York et de garer la voiture qu'il est déjà 10h30. Le ventre bien vide,on s'improvise guides de la ville pour Camille qui n'y était jamais allée. Nous commencerons donc par Little Italy ou nous prendrons notre repas du midi (pâtes carbonara pour moi ^^).


Ici, tout nous rappelle les couleurs du pays

Puis nous descendons vers Chinatown dans l'espoir de retrouver pour Cam ces charmantes occasions d'acheter des vêtements tombés du camion.En continuant la descente, on passera par le quartier judiciaire de la ville avec ses tribunaux que l'on croise sans cesse dans les séries américaines.

LE tribunal et ses marches d'où redescene les avocats américains dans les séries

Petit passage par Ground Zero ensuite, ancien site des tours jumelles et en pleins travaux actuellement, et surtout par notre première étape achat du week end avec the le magasin pas cher, temple des fins de série et des invendus de marques renommées comme Calvin Klein, Boss ou autres,le century 21

The magasin

J'en ressortirai avec une nouvelle ceinture et une cravate pour une trentaine de dollars, pour expliquer le concept, c'est un mix entre les galeries Lafayette pour les marques représentées mais rangées comme chez Tati ou on est obligé de fouiller pour trouver ce que l'on veut.

Puis en continuant vers le sud, on arrive dans le quartier des affaires avec la bourse deNew York joliment décorée.

New York Stock Exchange


"Charging Bull" (qui n'était cette fois ci pas entouré de touristes japonais, les cornes pour la force, le museau pour le flair en affaires et les boules pour la chance, pour ceux qui suivent!)

On arrive donc au traversier entre New York et Staton Island d'où il est possible devoir de plus prochela statue de la liberté de façon gratuite.

La statue

Un building qui m'a plu car très mode "légo", on dirait qu'il est construit par superposition de styles.

Puis c'est le retour à la voiture car ce bout de marche avec une sieste d'une heure le matin, ça fatigue quand même un petit peu. Notre motel était situé de l'autre côté du fleuve. On a réussi à se trouver un point de vue suffisamment dégagé pour voir la ville éclairée.

En mode Noir et Blanc

samedi 22 décembre 2007

Repas de Noël (13/12 petit retour en arrière)

Pendant le trip de Chicoutimi, l'idée d'un petit repas pour se revoir tous avant que chacun ne prenne un chemin différent a germé. C'est donc à 9 du petit groupe de Chicoutimi avec leurs collocs (16 en tout au final) que l'on s'est organisé un repas de Noël généreusement accueillis par la colloc de Younesse, Abdel et Karim.


Aux fourneaux PEP qui s'est volontairement désigné pour nous concocter un repas digne de Noël, réalisable pour 16 personnes en un temps raisonnable et fort sympathique au final.


PEP prépare l'entrée (crevettes, saumon avec mayo, pain et citron)

En continuation de ceci, poitrines de dinde accompagnées d'haricots verts, frites et sauce à la canneberge :


En dessert, Céline nous a régalé d'un petit gâteau au chocolat histoire de finir de se remplir le ventre!!

En accompagnement de ce petit article, quelques photos de la soirée afin de voir tout le monde:



Younesse (sérieux) et Isa (moins) et de gauche à droite , Camille,Julie, re-Isa et Céline


De gauche à droite Flo, Pep, Xav et sa chemise rayée et Karim & Isa, Karim et Abdel

Hélène, Marie et Karim & Alexia, Camille, Julie et Céline

Ben et son verre vide & Camille (la 2eme au premier plan, c'est la photo que j'ai où on la voit le mieux...)

Nelly en mère Noël

Le père Noël est un touriste...
En tout cas une très bonne soirée en compagnie de personnes super sympathiques qui auront tous contribué au bon déroulement de ma petite aventure à Montréal.
Merci à vous!

mardi 18 décembre 2007

Opération igloo

Fort de ma première grosse expérience à la pelle à neige, Ben lance l'idée saugrenue d'occuper notre temps libre de l'après midi au montage d'un bonhomme de neige dans le petit parc en bas ou à la construction d'un igloo.
Or, par -12° la neige colle pas beaucoup et donc il est impossible de rouler une boule de neige. Le projet s'oriente donc vers le mode igloo ou comment trouver des endroits où la neige est suffisamment tassée pour y découper des blocs qu'on pourra empiler.
J'abdique le premier après avoir cédé 2 doigts au froid... Ben et Flo remblaieront les côtés de neige fraîche pour soutenir ce qu'on aura réussi à monter. En finition pour la soirée, Ben vaporisera de l'eau à l'intérieur afin de glacer et de solidifier la structure!
La suite peut être au retour de New York (départ 23h ce soir...) si notre construction résiste aux intempéries et aux joies des enfants qui l'utiliseront comme remparts en attendant qu'on continue.

Mission déneigement de balcon

"Ach, il faudrait penser à déneicher le balcon"... Tels furent les mots de notre Margot nationale.


"Comment ça déneiger le balcon ? " C'est pas comme si j'avais un bon 80cms de neige sur le balcon m'empêchant d'ouvrir la porte depuis déjà presque un mois. En plus avec la petite tempête qu'on a eu dimanche, ça commençait légèrement à obstruer la vue...


Mais arrive la terrible problématique du "comment faire ?". Après un premier essai pour dégager la porte en jetant un seau d'eau chaude de la fenêtre (essai pas assez concluant pour me taper 50 allers retours successifs), c'est la méthode barbare qui s'impose ou comment passer sur le balcon en passant par la fenêtre...



Une fois là haut avec la pelle à déneiger en une demie heure c'était plié. Reste plus qu'une "fine" couche de glace bien tassée de 2/3 cms que même l'eau bouillante n'attaque pas (c'est ptet à cause des -12° qu'on a dehors...) et que je laisserai donc. Palme d'or à Margot au final qui me remettra 15 bons centimètres en déneigeant son toit...








Avant/Après (tiens y avait une chaise aussi... ^^)

Au coeur de l'action

The End


Mais oui mais oui l'école est finie!!!

Avec mon dernier exam d'aujourd'hui, je clôture ma vie scolaire longue et périlleuse jusqu'ici. C'était mon dernier exam de mes derniers cours passés en amphi ou en salle à écouter le prof essayer de nous faire rentrer des notions.
Bien bizarre de se dire que l'école est finie quand on y a passé 18 ans de sa vie. A la rentrée j'enchaîne un stage de 3 mois et un de 6 mois normalement ce qui m'amènera tranquillement à ma remise des diplômes en septembre grand moment officiel marquant la fin de mes études.
Voilà pour ce petit moment coup de blues, en cumul un peu de la fin de l'aventure montréalaise...

samedi 8 décembre 2007

Sortie patinoire



-9° au thermomètre, quoi de plus normal que d'aller profiter de la patinoire à ciel ouvert dans le vieux-port de Montréal! Et nous voilà donc partis à 6 à la sortie de mon premier examen final pour passer un petit moment à tourner en rond sur des patins à l'équilibre douteux (ma hanche vous en dira tant!!). 2/3 gamelles plus tard, on commence à prendre le coup (et pas que façon de parler)!



Les patineurs : Nelly,Ben, Pep, Isa, Céline et moi


Petite caméra embarquée

vendredi 7 décembre 2007

Repas Copec


Hier soir, c'était repas de Noël organisé par le comité Poly-Echange (qui s'occupe des étudiants en échange). Un repas "typique" avec en entrée une soupe au poivre..., comme plat de résistance des boulettes de viande, de la dinde, tourtière et de la purée avec des légumes. Ajoutez une ambiance musicale pourrie (du genre la chanson de Maya, ou des génériques de dessins animés pour enfants québecquois) et au final ça n'a pas cassé trois pattes à un canard. Heureusement que le niveau de blagues à la table était suffisant pour remonter le niveau.

De ma fenêtre!



Et voilà la façon originale et pratique pour ballader les enfant ici. Un grande laisse à la manière chien de traîneau pour être sûr que tous les gamins suivent la maîtresse.


Ci-dessous et ça faisait longtemps qu'il n'y en avait pas eu sur le blog, le passage d'un écureuil (bien rebondi pour survivre au froid ici) sur le fil électrique devant ma fenêtre.



Chicoutimi-Opération aurores (30,1 et 2 décembre) [Chap 3]

Suite et fin de notre road trip du week end avec le départ de Chicoutimi pour le lac Saint Jean.


Point d'info : Situé à l'Ouest de Chicoutimi, le lac Saint Jean est le 3ème plus grand lac du Québec. Il était autrefois appelé Piékouagami par les indiens ce qui signifie "Lac plat".


Sans avoir déjeuné et dans l'idée de trouver un petit restau où on pourrait manger un brunch (abbréviation de breakfast et lunch, petit déjeuner fort copieux), on reprend la route vers le Lac Saint Jean.



Le lac gelé



L'équipe d'aventuriers bravant le froid


Et cette halte photo fut encore l'occasion pour tout le monde d'exprimer sa joie de pouvoir profiter de la neige avec au menu cette fois ci des blocs de neige terriblement efficaces!



Partie de Snow-rugby!


Un petit plein de voitures plus tard, un avis de tempête de neige entre Montréal et québec nous fait reprendre la route de façon prématurée pour éviter d'avoir droit au même temps qu'à l'aller.

Attention, traversée d'orignaux

On repart donc le ventre vide en direction de Québec avec l'espoir de croiser un restau où il y a des brunchs. On trouvera cette perle rare en arrivant sur Québec avec un gors coup de chance et la gentillesse du patron qui fera ressortir le brunch seulement parce qu'on était 10. Très cool de sa part.

Premier repas de la journée à 14h...

Et puis c'est le retour sur Montréal sans encombres et sans histoires (à part un gang de ronfleurs dans la voiture). La neige nous y rejoindra à notre arrivée et la tempête de neige prévue agira pendant la nuit, et résultat lundi matin, voiture entourée de 40 bons centimètres de neige pour ramener la voiture à l'agence. Heureusement, un pick up de déneigement passait justement dans la rue et pour 5$ le gars me passera un bon coup devant la voiture et finira à la pelle!! Je me serai fait suer sinon.

Voilà, mon petit récit s'achève, encore un week end riche en émotions et délires en tout genre. C'est de plus en plus dur de se dire que tout ça est bientôt fini... Mais bon au moins, je ne pourrais pas dire que je n'en ai pas profité.

Le touriste en mode hiver

Chicoutimi-Opération aurores (30,1 et 2 décembre) [Chap 2]

Arrivée donc par -18°C sur Chicoutimi dans mes nouvelles chaussures! Un petit creux et un subway plus tard, on part faire un tour dans la ville même pour aller voir une des petites attractions.




La p'tite maison blanche


Point d'info : "La petite maison blanche" est un symbole de la ville depuis sa résistance face aux pluies torrentielles et au déluge du Saguenay en 1996 (http://archives.radio-canada.ca/IDCC-0-13-50-402/desastres_tragedies/inondation_saguenay/)



Chicoutimi enneigé & l'équipe du week end (de haut en bas, de gauche à droite : Flo, Camille, Isa, Xavier, Younesse, Bibi, Céline, Pep, Plop et Nelly)





Après quelques glissades sur les plaques de glace et quelques mises au frais pour certains (et certaines), on enclenche sur le plan de la soirée. Passer au magasin s'acheter de quoi manger le soir pour se faire une bonne bouffe à pas trop cher et pouvoir sortir un peu pour observer le ciel.


Le père Noël et la mère N(o)elly croisés au magasin



Puis c'est parti à la recherche d'un motel pour loger à 10 que l'on trouvera à 10 minutes de la ville. Haute gastronomie française pour le dîner avec une baguette et des tranches de jambon et dinde suivi par un bout de brie coupé à la carte 12/25 (c'est ça quand on oublie le couteau...).




Très ragoutant (n'est-ce pas Céline?...)



Se lance ensuite une véritable massage party à 10, à peine suffisant pour refermer le cercle, la prochaine fois faut faire ça à plus!



"A la queuleuleu, A la queuleuleu" & le double massage de la tête!



Mais n'oublions pas la raison première de notre voyage, c'est donc par -18°C que nous prenons la voiture pour s'éloigner quelque peu de la lumière et se poser dans l'obscurité dans l'attente d'un phénomène qui ne produira pas.

C'est dommage, ça aurait pu être beau!

Par -18°C, on laisse pas dépasser grand chose!



(Suite et fin au dernier épisode).