Voilà d'ailleurs ce qu'il reste du mur d'enceinte construit pour protéger Montréal des attaques britanniques. Il a été détruit au XIXème siècle. Ces vestiges ont été remis à jour lors de la construction du nouveau palais de justice qui s'est donc construit un peu plus loin.
Un peu plus loin, on retrouve l'hôtel de ville de Montréal, plus récent (construit entre 1872 et 1876) et restauré sur le modèle de celui de Tours suite à un incendie. C'est de son balcon que De Gaulle lancera son "célèbre" (pour les québecquois) : "Vive le Québec libre!".
En rentrant un peu plus dans la vieille ville, on croise alors la basilique Notre-Dame de Montréal érigée en 1672 et agrandie plus tard par la facade et ses deux tours (en 1722). Pas de rentrée possible pour cause d'événement en cours. Notons que c'est ici que Céline dit oui à son Renait...
Après le tour de la vieille ville qui ne se démarque pas tant qua ça de la "nouvelle" on passe au vieux Port et là aussi pas grand chose de "vieux" si ce n'est l'emplacement du port en lui-même. Amarré au niveau des écluses du port, on peut trouver un vieux remorqueur, le Daniel Mc Allister qui est d'après la petite plaque qui l'accompagne le plus vieux remorqueur du Canada et le 2ème plus vieux au monde étant encore à flot. Il a été reconnu d'importance nationale... Merci!
Seul vrai monument qui date un petit peu, la Tour de l'Horloge construite en 1922 en souvenir des marins canadiens morts pendant la première guerre mondiale. Elle tient lieu alors de phare pour guider les bateaux vers le port de montréal. Il est dit que les marins réglaient leurs montres sur l'heure de la tour en arrivant au port.
Un peu déçu par le "Vieux Montréal". En France dans les vieilles villes il y a toujours quelques vieilles batisses typiques mais bon. N'ayant pas eu grand chose à se mettre sous la dent, direction l'île Sainte hélène juste en face!
1 commentaire:
attention à la blessure, tes posts sont de plus en plus longs... ;)
Enregistrer un commentaire