dimanche 10 février 2008

Metz (19 janvier)

Chose promise, chose due comme le dit si bien le proverbe!! C'est donc à la suite d'une promesse faite à Montréal que je prends la direction de Nancy pour y rejoindre Nelly qui m'a promis de m'emmener visiter Metz. J'en profiterai au passage pour revoir quelques petits mineurs qui sont restés en 3ème année à l'école et je remercie Etienne, Gui et Noureddine pour leur accueil et les 2 soirées passées tranquilles avec vous!

C'est donc une grosse journée de marche qui s'offre à nous et qui commence par la place de l'Hotel de Ville où se trouve aussi l'office du tourisme et où on récupérera un plan "touristique" de la ville avec les bâtiments à voir.

La place en panoramique...


Et nous commençons donc le petit tour de la ville par l'ancien Arsenal (1863) et la Chapelle des Templiers (1180) désormais salle d'exposition [photo de gauche] et l'ancienne abbatiale Saint-Pierre-aux-Nonnains (IVe-Xe siècles) ancien bâtiment d'un complexe thermal aujourd'hui salle de concert et d'exposition avec ses jolies arches [photo de droite] :




Puis on passe ensuite devant le Palais du Gouverneur (1902-04) [photo de gauche] encore habité apparemment puisqu'on a vu le facteur y déposer du courrier et la porte Serpenoise (1904) [photo de droite] qui marque la limite méridionale de la ville depuis l'époque romaine.




Puis on passe ensuite de la gare SNCF et de son imposante horloge :


Mais où est elle ?

Le tour de ville continue et nous amène jusqu'à la "Porte des Allemands" (1230-1480) [photo de gauche] dernier témoin des puissantes portes fortifiées du Metz médiéval, elle enjambe la Seille) puis c'est la remontée sur le centre ville par un chemin où les palmiers qui sont installés nous feraient presque croire qu'on est pas dans l'Est de la France (on a le droit de rêver un peu non ?) [à droite].



Un peu en périphérie du centre, le Temple Neuf [photo du haut] se dresse. Construit entre 1901 et 1904, il illustre la politique de germanisation de l'architecture menée à Metz au début du XXeme siècle. Du temple on a une très belle vue sur la Cathédrale Saint-Etienne de Metz, cathédrale française possédant la plus grande surface de vitraux (6500m²) [photo du bas]

Puis petite ballade le long de la Moselle pour finir la journée, le soleil se couche (il est à peine 17h10)...

Tiens, mon guide...

Beaucoup de marche au cours de cette journée, on décide donc d'aller se poser tranquilloutement dans un petit bar celtique d'intérieur très bien arrangé avec un choix assez sympathique de bière où Nelly découvre la Kriek...

Une bien belle ville aux couleurs jaunes orangées des pierres qui composent les bâtiments. On y voit aussi une forte empreinte de la guerre avec de nombreux monuments en mémoire aux combattants. Je vous laisse sur la petite phrase de la journée trouvée sur un cadran solaire en ville :

1 commentaire:

Lisa a dit…

Alors Juju, comme ça on vient à Metz sans montrer patte blanche!! En tout cas, je félicite ta guide pour la qualité de sa visite messine! Vous êtes passés par la place Saint-Louis aussi j'imagine? J'espère que ton portable te comblera :) A bientôt!
LISA