lundi 11 février 2008

Décès de mon pc (fin janvier)

La petite surprise accompagnant mon petit week end à Nancy/Metz est le décès de mon pc portable. Mon brave Samsung P28 (en gris sur la photo) a perdu sa carte mère et son processeur dans des circonstances encore inconnues... Il m'accompagnait depuis 2 ans et 4 mois, a vécu 2 ans merveilleuses aux Mines de Nancy et un voyage à Montréal. Son pad me manque énormément...

En grand manque d'un pc portable pour internet et mes recherches de stages (ou pas), le renouvellement de l'appareil s'impose donc de façon urgente. Mes indemnités de stage y passeront entièrement pour son remplaçant, un EasyNote de Packard Bell qui marche pas trop mal. En espérant l'emmener plus loin celui-là!

dimanche 10 février 2008

Metz (19 janvier)

Chose promise, chose due comme le dit si bien le proverbe!! C'est donc à la suite d'une promesse faite à Montréal que je prends la direction de Nancy pour y rejoindre Nelly qui m'a promis de m'emmener visiter Metz. J'en profiterai au passage pour revoir quelques petits mineurs qui sont restés en 3ème année à l'école et je remercie Etienne, Gui et Noureddine pour leur accueil et les 2 soirées passées tranquilles avec vous!

C'est donc une grosse journée de marche qui s'offre à nous et qui commence par la place de l'Hotel de Ville où se trouve aussi l'office du tourisme et où on récupérera un plan "touristique" de la ville avec les bâtiments à voir.

La place en panoramique...


Et nous commençons donc le petit tour de la ville par l'ancien Arsenal (1863) et la Chapelle des Templiers (1180) désormais salle d'exposition [photo de gauche] et l'ancienne abbatiale Saint-Pierre-aux-Nonnains (IVe-Xe siècles) ancien bâtiment d'un complexe thermal aujourd'hui salle de concert et d'exposition avec ses jolies arches [photo de droite] :




Puis on passe ensuite devant le Palais du Gouverneur (1902-04) [photo de gauche] encore habité apparemment puisqu'on a vu le facteur y déposer du courrier et la porte Serpenoise (1904) [photo de droite] qui marque la limite méridionale de la ville depuis l'époque romaine.




Puis on passe ensuite de la gare SNCF et de son imposante horloge :


Mais où est elle ?

Le tour de ville continue et nous amène jusqu'à la "Porte des Allemands" (1230-1480) [photo de gauche] dernier témoin des puissantes portes fortifiées du Metz médiéval, elle enjambe la Seille) puis c'est la remontée sur le centre ville par un chemin où les palmiers qui sont installés nous feraient presque croire qu'on est pas dans l'Est de la France (on a le droit de rêver un peu non ?) [à droite].



Un peu en périphérie du centre, le Temple Neuf [photo du haut] se dresse. Construit entre 1901 et 1904, il illustre la politique de germanisation de l'architecture menée à Metz au début du XXeme siècle. Du temple on a une très belle vue sur la Cathédrale Saint-Etienne de Metz, cathédrale française possédant la plus grande surface de vitraux (6500m²) [photo du bas]

Puis petite ballade le long de la Moselle pour finir la journée, le soleil se couche (il est à peine 17h10)...

Tiens, mon guide...

Beaucoup de marche au cours de cette journée, on décide donc d'aller se poser tranquilloutement dans un petit bar celtique d'intérieur très bien arrangé avec un choix assez sympathique de bière où Nelly découvre la Kriek...

Une bien belle ville aux couleurs jaunes orangées des pierres qui composent les bâtiments. On y voit aussi une forte empreinte de la guerre avec de nombreux monuments en mémoire aux combattants. Je vous laisse sur la petite phrase de la journée trouvée sur un cadran solaire en ville :

lundi 4 février 2008

The gala (11 janvier)... part Two

Navette prise et un petit voyage en bus plus tard, on arrive à la salle des fêtes. Très simple disposition, une petite salle pour le champagne et une grande salle pour la danse, mais très efficace dans le fond. J'ai passé ma soirée à discuter avec les 3as et nos petits nas devenus 2as :






Merci à Gui pour les photos et à : Yann, Benwa, Salma, Ymeng, Thibaud, Gui, Romain Molins, Jay, Olivier G, Amandine, Aurélie, Yoyo, Stéphane, Mélina, Dimitri, Gus, Oliv', Julie, Yasmina, Laurent, Marie-Hélène, Fabounet, Oli', Morgane, Major, Birl, Hadrien...
En gardant la crême pour la fin avec mes petits fillots, de gauche à droite, Sophie, Julien et Marie!!
L'abus de champagne est dangereux pour la santé, à consommer une aspirine en rentrant de soirée...

The gala (11 janvier)... part One

Une semaine et demie de stage plus tard, cap sur Nanc et le gala à la salle des fêtes de Vandoeuvre cette année... (c'était mieux avant de toute façon!)

J'ai réussi à prendre une après midi au boulot pour ne pas arriver trop tard. A peine arrivé, le temps de prendre une douche et hop direction la colloc go sport pour un rendez vous de 3as des 4 coins de la France. 2 parts de pizza et un petit apéro avant de partir pour la navette. Morceaux choisis de la soirée:

En vrac : Amandine, Aurélie, Nourredine, Fabien, Fabounet, Romain, Pierre, Major, Olivier G, Oliv', Oli', Yohannes, Jay, GuiDeuche et Bibi en tenue de soirée s'il vous plaît!

Ahlala, qu'elles me manquent ces 2 petites années à Nancy avec toutes ces personnes...

Mon stage (3 janvier-...)




Jeudi 3 janvier signe le début de mon stage de 12 semaines au sein de l'entreprise Rieter située à Aubergenville.
Pour la petite histoire, Rieter est un fournisseur de pièces automobiles spécialisé dans l'acoustique donc tout ce qui est moquette et mousse d'isolation du bruit dans votre voiture!
Parti donc pour un stage en équipe qualité pour mettre en place un document standard dans la boîte et éviter que chaque personne utilise un document différent... (pour faire simple c'est un stage qui allie de la capitalisation de compétences et beaucoup de discussions pour mettre en place un document qui convienne à tout le monde...).



Le réveillon

Dernière gros moment de mes trop courtes vacances de Noël, le réveillon!



Retrouvailles cette fois ci avec mes potes de primaire pour un petit réveillon tranquillou chez Manu et sa blonde à Villiers le Bel. Petite soirée bien sympathique et raisonnablement arrosé... Suffisamment pour que ça dévie et que ça donne ....





Tu t'es vu quand t'as bu du Chanel n°5...

A noter qu'aucune de ces 4 personnes ne porte de robe en temps normal... Accueillons néanmoins :
De haut en bas et de gauche à droite : Manue, Olivia, Matt et Dania et Julia...
En tout cas bonne soirée qui m'a pas beaucoup permis de compenser le jetlag mais bon, c'est pas tous les jours le 31... Merci à eux!

La Normandie (26-28 décembre)

Tout juste remis de ces folles émotions de Noël, arrive l'événement incontournable de ces petites vacances, l'anniversaire de GuiDeuche en Normandie et son invitation à y passer quelques jours, ce que je ferai du 26 au 28 décembre.

Prenez une petite maison bien sympathique en bord de mer à Blonville s/mer, le fief de Gui le normand et vous avez le cadre idéal à des petites retrouvailles.




Vue de la baie vitrée sur la mer et vue de la plage sur la maison...

Soirée colloc donc le 26 devant un des films cultes de chez nous, le célébrissime OSS117 avec ses phrases cultes à la MRB et la libre interprétation de bambino version GuiDeuche...

Le 27, la troupe s'étoffe d'un membre, Mr Alex dit le gaulois rejoint la troupe et complète le quattuor qui va maintenant pouvoir s'adonner à la coinche. Notons l'organisation d'un barbec un 27 décembre, ce qui est quand même pas mal!




La MRB dans l'ordre... et Dj Alex aux commandes du pc de Gui.


Puis Jeez, Jul et Marie nous rejoignent le 28 pour que l'on puisse enfin faire souffler ses bougies à Gui (c'était quand même le 26 au départ...).

Le soufflé de bougies et une petite surprise...

Mon cadeau d'anniversaire par mes collocs, forza!!

Le touriste à la plage...

Noël...

Beaucoup, beaucoup de retard sur le blog, me voilà lancé dans un véritable marathon de rattrapage! Avec entre temps, des retrouvailles, la perte de mon pc, l'achat du nouveau et un retour en France, je n'ai pas eu de quoi m'ennuyer depuis le retour de Montréal (sauf peut être mon stage 2as....).


Enfin bref, à peine rentré le 24 décembre au matin (12 pour être précis avec le retard et le temps d'attente des bagages) et c'est le réveillon de Noël qui vous tend les bras le soir ; en famille bien sûr! Le jetlag dans la tronche et l'estomac un peu récalcitrant, ça n'empêche pas que le foie gras et son petit vin blanc d'accompagnement descendent tous seuls...

Arrive ensuite le moment des cadeaux tant attendu par les 10 petits enfants présents (de 21 à 6ans) et le concert des déchirements de paquets :


Notons la NY touch importée :

Ils sont ty pas mignons avec leurs T Shirts...?