mercredi 22 août 2007

Le vieux Montréal et le vieux Port

Parti pour tourister jusqu'à la reprise des cours, la prochaine étape du périple a été le vieux Montréal. Alors bon, on se dit le vieux Montréal, c'est cool, va y avoir plein de vieux bâtiments mais même pas. Seulement 7 datant de la période où Montréal était aux mains de Français (jusqu'à 1763) tiennent debout!


Voilà d'ailleurs ce qu'il reste du mur d'enceinte construit pour protéger Montréal des attaques britanniques. Il a été détruit au XIXème siècle. Ces vestiges ont été remis à jour lors de la construction du nouveau palais de justice qui s'est donc construit un peu plus loin.



Un peu plus loin, on retrouve l'hôtel de ville de Montréal, plus récent (construit entre 1872 et 1876) et restauré sur le modèle de celui de Tours suite à un incendie. C'est de son balcon que De Gaulle lancera son "célèbre" (pour les québecquois) : "Vive le Québec libre!".



En rentrant un peu plus dans la vieille ville, on croise alors la basilique Notre-Dame de Montréal érigée en 1672 et agrandie plus tard par la facade et ses deux tours (en 1722). Pas de rentrée possible pour cause d'événement en cours. Notons que c'est ici que Céline dit oui à son Renait...




Après le tour de la vieille ville qui ne se démarque pas tant qua ça de la "nouvelle" on passe au vieux Port et là aussi pas grand chose de "vieux" si ce n'est l'emplacement du port en lui-même. Amarré au niveau des écluses du port, on peut trouver un vieux remorqueur, le Daniel Mc Allister qui est d'après la petite plaque qui l'accompagne le plus vieux remorqueur du Canada et le 2ème plus vieux au monde étant encore à flot. Il a été reconnu d'importance nationale... Merci!




Seul vrai monument qui date un petit peu, la Tour de l'Horloge construite en 1922 en souvenir des marins canadiens morts pendant la première guerre mondiale. Elle tient lieu alors de phare pour guider les bateaux vers le port de montréal. Il est dit que les marins réglaient leurs montres sur l'heure de la tour en arrivant au port.


Un peu déçu par le "Vieux Montréal". En France dans les vieilles villes il y a toujours quelques vieilles batisses typiques mais bon. N'ayant pas eu grand chose à se mettre sous la dent, direction l'île Sainte hélène juste en face!

lundi 20 août 2007

"Je me souviens"

Petite inscription qui orne toutes les plaques d'immatriculation québecquoise, c'est la devise du Québec.
Cette devise a été créée en 1833 par l'architecte Eugène-Etienne Taché qui n'a jamais révélé sa propre explication de cette devise. Elle est cependant interprétée comme « Je me souviens de mon histoire et héritage français » et parfois « Je me souviens de ce que les Anglais ont fait aux Français ».
Il est dit que ce n'est que la première partie de la citation complète de Taché qui est : « Je me souviens que né sous le lys, je croîs sous la rose » (le lys pour la France, la rose pour l'Angleterre).
A noter également que le lys est le symbole du Québec ^^!

Ballade au parc Mont-Royal

Entourant la colline du Mont Royal, le parc du même nom est l'un des plus grands espaces verts de Montréal. L'origine de son nom remonte en 1535. C'est Jacques Cartier, premier européen à la gravir qui va alors la nommer ainsi en l'honneur de François 1er. Avec le temps Mont Royal se transforme en Montréal et donnera son nom à l'île où se situe la colline puis à la ville qui se bâtira autour.

Il est dit qu'aucune construction de Montréal n'a le droit de dépasser en hauteur la colline haute de 234m tout de même et réhaussée d'une croix en métal de 31,4m en souvenir de celle posée en 1643 par Paul Chomedey de Maisonneuve en remerciement après avoir prié pour l'arrêt d'une inondation dévastatrice!



Le parc a lui été inauguré en 1876, le jour de la fête de la reine Victoria, et aménagé par le paysagiste du Central Park de l'époque.

Petits coins sympas à voir :

- Le belvédère Kondiaronk qui nous donne une belle vue panoramique sur le centre ville de Montréal et le Saint Laurent

- Le lac aux castors, qui à mon goût aurait plutôt dû s'appeler le lac aux canards...



- Les sculptures d'art contemporain toujours pleines de sens

Une bonne ballade de une à deux heures est nécessaire pour en faire le tour A noter que les fins de semaines (les week ends quoi) pendant l'été, les gens se rassemblent autour des djembés afin de danser (très bonne ambiance assurée!!).

vendredi 17 août 2007

DownTown today!

Première visite du centre ville de Montréal. Réactions à froid, c'est sympa mais un peu particulier. C'est à croire qu'à Montréal ils aiment bien les superpositions de style. On retrouve des églises aux allures vieillotes au milieu de buildings ou encore de vieux batiments accolés aux murs de briques rouge. Présentement, voici donc l'église anglicane de Montréal qui dépareille bien avec son voisin construit légèrement plus tard, mais bon ça ne semble choquer personne!! A bien marcher comme ça, il se fait faim et bim! Un Mc Do quebecquois (avec la feuille d'érable dans le M), allons vite découvrir les recettes du coin.

Après avoir commandé mon trio (l'équivalent du menu) poulet mc Grillé. Il est temps de se remettre en route. A se ballader comme ça en ville on se croirait aux states. Toutes les voitures sont américaines ou asiatiques (avec quelques VW mais pas des masses) et on retrouve le typique camion américain à toutes les sauces (camion poubelle, toupie de béton, camion frigo,...)



Au détour d'une rue, on retrouve un endroit "where it's fun to stay", la succursale américaine du YMCA (pour Young Men's Christian Association) qui a pour but de former des citoyens responsables, qui se préoccupent de leurs prochains et de l'environnement. C'est notamment à deux professeurs du YMCA que l'on doit les inventions du basket-ball (en 1891) et du volleyball (en 1895), pas mal!!

Passage ensuite par la basilique-cathédrale Marie-Reine-Du-Monde, copiée de la basilique Saint Pierre à Rome construite à la fin du XIXeme siècle et reconnue lieu historique national du Canada depuis 2006 seulement.

Pas de visite pour aujourd'hui mais un repérage pour plus tard. Les cours reprenant le 27, j'ai encore plus d'une semaine de tourisme à la découverte de Montréal avec pour arme ma carte de métro mensuelle!! Je me jette donc dans le métro pour retourner à la maison. See you soon in DownTown.

mercredi 15 août 2007

Ma première rencontre


Et voilou mon premier écureuil croisé (dans ma rue). Beaucoup m'en avait parlé mais je croyais pas qu'ils vivaient aussi proches des gens. Ils squattent les rues et les parcs de Montréal et sont vraiment pas farouches (j'étais à 2m pour prendre la photo).
A choisir entre eux et les pigeons comme animaux qui squattent la ville, j'ai vite choisi!

Mon chez-moi



Voilà ma chambre et la superbe vue que donne le balcon. J'ai environ un mois pour en profiter avant de devoir sortir en pull d'après les locaux. C'est pas bien grand mais bon disons que ce n'est prévu que pour dormir et travailler.

lundi 13 août 2007

Arrivée à destination

Et voilà la maison (je loue une chambre à l'étage, celle avec le balcon).
Après avoir passé 1/2 heure dans un taxi, payé 45$ pour la course (dont 5 de pourboire, il parait que c'est comme ca là bas). Je suis enfin arrivé au théâtre de mes aventures futures.
Paraitrait que j'ai trois compagnons d'appart. Verrons bien comment ça se passera (sûrement moins bien que chez les MRB mais je ferai avec).

Le départ pour Montréal


Ce lundi 13 est à marquer d'une croix pour moi. Direction Charles De Gaulle pour mon départ à polytech montréal!!

Voilà la "superbe" vue de l'avion. Un peu d'appréhension pour une première mais en fait on se croirait en train (sans les vaches).
Enfin bon disons quand même que 8h dans un avion c'est un peu beaucoup pour une première et qu'on est bien content de retrouver le plancher des vaches!!

Au final je gagne 6h dans ma journée (le décalage). Juste de quoi faire une grosse sieste!!